
Quoi faire?
Vers quoi m’orienter?
Mais la véritable question est comment répondre à ces deux questions ?
Par quel processus je peux trouver ce qui fait sens pour moi?
Pour certains c’est un cheminement et pour d’autres c’est une évidence. En effet nous ne sommes pas tous habité par une passion ou une vocation qui nous apparait soudainement. Certaines fois nous devons avancer en tâtonnant vers la voie qui fait sens pour nous.
Alors pourquoi un bilan d’orientation?
Pour être guidé et accompagné dans son questionnement. Afin de prendre du recul sur son mode de fonctionnement, identifier ce qui fait sens. Savoir quelles sont les valeurs qui m’animent. Et à l’aide de questions croisées trouver la voie qui correspond le plus à mes différents critères.
Qu’est ce qui fait que votre orientation sera réussie? La faisabilité. L’idéalisation n’a jamais mené les hommes vers la conquête. L’inspiration si… Inspirez vous de modèles , de personnes qui ont réussi pour vous, suivez leurs traces, persévérez. Il y a une différence infime entre les deux mais la comprendre change votre perception des choses. Votre objectif doit être atteignable pour que vous restiez motivé. Et pour cela un travail de terrain est nécessaire. Vérifiez, en vous confrontant à la réalité ce qui est possible et rendez le possible si vraiment cela fait sens pour vous. Identifiez vos motivations profondes, pas celles qui répondent à des enjeux de pouvoir et d’argent mais celles qui répondent à la question : qu’ai-je envie d’apporter à la société/